À propos

L’HISTOIRE DES GANTS DE GRENOBLE

Le développement de l’industrie du gant à Grenoble s’amorce dès le début du quatorzième siècle.

La production évolue de manière spectaculaire au dix-huitième siècle pour atteindre cent soixante mille douzaine en 1787 : soixante quatre maîtres gantiers et plus de cinq mille couturières sont impliqués dans la création et la fabrication des gants à Grenoble. L’invention en 1834 de la main de fer par Xavier Jouvin fait entrer la ganterie Grenobloise dans le monde de l’industrie.

Si la ganterie Grenobloise décline après guerre, la tradition demeure puisque la ville voit naître la relève avec les créateurs de FST Handwear qui ré-interprètent la tradition.

Ganterie Répiton-Préneuf
AH1112

LE RENOUVEAU

Originaires de Grenoble, les 2 créateurs, Benjamin CUIER & Philippe LARGUÈZE, donnent un grand coup de poing dans l’univers traditionnel de la ganterie. Ils imaginent le gant comme un nouveau support d’expression artistique.

« Nous nous appuyons sur un vrai savoir-faire local et travaillons uniquement avec des sous-traitants régionaux. Ceci nous permet de maintenir la qualité de nos produits et favorise l’emploi sur notre territoire.»

15 ans déjà

Tous les 11 Septembre ne se ressemblent pas … Celui de 2008 symbolise pour nous la naissance d’un projet, d’un idéal : bâtir le renouveau de la ganterie grenobloise.

Alors que la crise financière fait la Une des journaux, nous faisons le pari de créer une marque, un produit, des valeurs. Nous tournons le dos aux sirènes de la rentabilité et du profit immédiat pour « faire local ».

Ce texte nous offre l’occasion d’embrasser tous ces fournisseurs, ou plutôt, ces partenaires, présents à nos côtés depuis les premiers jours.

Aujourd’hui, nous sommes fiers : non pas de notre « réussite » (le concept même est relatif), mais de notre équipe, et de tous ceux qui ont participé à la notoriété de FST.

Actuellement, nous sommes heureux car nous avons tissé un réseau de boutiques indépendantes qui défend notre savoir-faire et, plus important encore, notre savoir-être.

Aujourd’hui, nous sommes optimistes car la collection 23.24 est encore plus belle, plus aboutie.

Merci à vous pour votre confiance et votre passion. Et si vous vous demandez encore ce que FST peut bien vouloir dire … Ne cherchez plus ! Nous avons essayé de trouver un sens littéral à ces 3 lettres et sommes toujours dans l’incapacité totale de vous l’expliquer.

Alors, inventez, partagez ce qui nous définit le mieux. Votre définition sera la plus pertinente.

gants imprimés pour femmes
AH1112

LA PRESSE EN PARLE

En 14 ans, notre concept de gants a fait l’objet de nombreux articles dans la presse 🙂

– Madame Figaro Mai 2009 “La capital prend des gants”

– Fashion Mag Aout 2009 “Le dernier gantier de luxe veut passer la main”

– Swimming Blue Février 2015 “FST HANDWEAR”

Culture

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur l’histoire de ganterie grenobloise nous vous invitons à :

– Visiter l’exposition “FAIT MAIN” au musée dauphinois du 25 mars 2022 au 27 mars 2023 : tous les détails

– Lire les ouvrages suivants :

Le gants de Grenoble “six siècles et cinq doigts”

Fait main, quand Grenoble gantait le monde

– Consulter ces articles sur le web :

L’évolution de la ganterie grenobloise depuis le dernier tiers du XIXe siècle

Wikipedia

gants imprimés pour femmes
Vérifié indépendamment
150 avis